RECOMMANDATIONS D’UTILISATION DES APPAREILS DE PROPHYLAXIE DE MECTRON

PRÉCONISATIONS GÉNÉRALES :

Avant de commencer la séance, il est recommandé d’effectuer un bain de bouche avec une solution de H2O2 1,5 % et de chlorhexidine 0,2 % pendant 1 minute de manière à réduire la charge microbienne jusqu’à 70%.

Réduire l’effet aérosol en utilisant le dispositif avec un fonctionnement intermittent . Veiller à régler de manière appropriée le rapport entre la puissance et le flux de la solution d’irrigation.

Le recours à la double aspiration : l’aspiration à l’aide d’une canule standard et l’aspiration à grande vitesse permettent une réduction de la diffusion des aérosols potentiellement contaminés dans l’air pouvant aller jusqu’à 95 % (aspiration à grand volume, High Volume Evacuation system).

Il est recommandé d’utiliser un écarteur labial connecté à l’aspiration...

... ou un système d’aspiration extra-orale à positionner à proximité de la cavité buccale.

Maintenir les embouts d’aspiration le plus proche possible de la zone de traitement afin de minimiser l’effet aérosol.

COMMENT MINIMISER L’EFFET AÉROSOL

ULTRASONS :

  1. En présence d’un biofilm ou d’un dépôt non minéralisé, réduire le niveau de puissance et d’irrigation du dispositif à ultrasons. (Fig. 1)
  2. Il est préférable d’utiliser un dispositif qui permette de régler aussi bien la distribution de l’eau que l’amplitude du mouvement de l’insert, de manière suffisamment précise pour minimiser la production d’aérosols. Si possible, il est recommandé d’utiliser la fonction SOFT MODE (Fig. 2+3)

LIQUIDES DÉSINFECTANTS :

Les tubulures et toutes les parties du circuit d’irrigation sont réalisées dans des matériaux compatibles avec les principales solutions médicamenteuses et les liquides généralement employés pour les traitements conformes à l’utilisation prévue du dispositif, notamment les suivants :

  • eau (distillée, déminéralisée, potable) ;
  • solution saline à 0,9 % ;
  • chlorhexidine <0,3 % ;
  • alcool éthylique <1,5 % ;
  • acide citrique <5 % ;
  • polyvidone iodée <12 %.

ATTENTION – NE PAS UTILISER comme agents désinfectants :

  • des produits très alcalins (pH >9) ;
  • des produits contenant du peroxyde d’hydrogène ;
  • des produits contenant des substances abrasives ;
  • des produits contenant de l’aldéhyde, des amides et/ou des phénols, de l’acétone et du méthyléthylcétone.

        Ils peuvent décolorer et/ou endommager les matières plastiques. En qualité de fabricant, Mectron décline toute responsabilité en lien avec les dommages provoqués par l’utilisation de la part des cliniciens des substances mentionnées ci-dessus.

         

         

         

        POUDRES :

        Réduire autant que possible la durée d’utilisation.

        Utiliser des appareils de table technologiquement avancés afin de régler de manière optimale le jet eau/poudres/air comprimé.

        Dans les poches gingivales profondes allant jusqu’à 5 mm il est recommandé d’utiliser la buse à 120° en fonction « PERIO » avec poudre de glycine de granulométrie 25 microns en activant le jet une fois à l’intérieur de la poche parodontale.

        Dans les poches de plus de 5 mm de profondeur il est recommandé d’utiliser les embouts sous-gingivaux en fonction “PERIO” avec poudre de glycine de granulométrie 25 microns en insérant l’embout à l’intérieur de la poche parodontale.

        Pour les zones supra-gingivales, utiliser des poudres micronisées à base de bicarbonate de sodium et de carbonate de calcium, parfaites pour les tissus durs et mous supra-gingivaux et les matériaux de restauration. Ces poudres permettent d’éliminer rapidement les biofilms bactériens et les colorations.

        Choisir les poudres adaptées à la zone à traiter ou à la nécessité clinique. Éviter d’utiliser des jets de poudres/eau/air comprimé pendant de longues périodes afin de limiter la quantité d’aérosols produits.

        UTILISATION DES PIÈCES À MAIN ET POSITION DU PATIENT :

        Il est recommandé d’incliner la pièce à main comme illustré dans les figures, pour éviter des pulvérisations accidentelles et réduire ainsi le risque de dispersion de particules potentiellement contaminées et, donc, le risque d’une éventuelle contagion. La pièce à main d’aéropolissage doit être maintenue à une distance de 3 à 4 mm de la surface de la dent en étant inclinée de 60° vers les surfaces vestibulaires et linguales des dents antérieures.

        Les surfaces occlusales doivent être traitées en maintenant la buse de la pièce à main d’aéropolissage à un angle de 90° par rapport à la surface occlusale.

        La buse de la pièce à main d’aéropolissage doit être maintenue à un angle de 80° vers les surfaces vestibulaires et linguales/palatines des dents postérieures, tout en gardant une distance de 3 à 4 mm par rapport à la surface de la dent.

        Il est conseillé d’orienter complètement la tête du patient vers la gauche ou vers la droite, en fonction du côté à traiter. Ce positionnement assure un accès optimal aux zones à traiter et l’évacuation simultanée des aérosols.

        REMARQUE : un mauvais positionnement de la pièce à main d’aéropolissage augmente les risques.

        Si la buse de la pièce à main est inclinée avec un angle incorrect, cela peut provoquer un refl ux, qui entraîne une production d’aérosols excessive, ou empêche une irrigation correcte, avec une accumulation de poudres, rendant le traitement moins efficace. La maintenir avec un angle de 90° augmente la dispersion des poudres et la production d’aérosols par conséquent, le risque de contagion.

         

         

        TÉLÉCHARGER